La métaphore et le coaching au service de la connaissance de soi

Questions_Réponses

En réalité, peu importe que vous soyez (ou pensiez être) concerné(e) ou non.
Si ce que je propose résonne quelque part en vous, alors vous êtes bienvenu(e)s !

Je vous propose une séance de 30 minutes offerte et sans engagement pour faire connaissance et répondre à vos questions.
Ensuite, que ce soit à la carte ou au forfait, vous comme moi avons la possibilité de mettre fin au contrat de coaching à tout moment. Les modalités sont précisées dans les CGV.

Cela ne concerne que la prestation « coaching individuel »

Non, il n’est pas possible de mobiliser son CPF, de solliciter pôle emploi ou un autre organisme pour financer votre coaching.

C’est une question qui revient souvent et que je trouve légitime.

Le coaching est principalement basé sur l’écoute, l’observation et le questionnement.

J’utilise des « outils » issus de différentes approches (analyse transactionnelle, programmation neuro linguistique, théorie polyvagale…), et j’aime particulièrement utiliser la métaphore.

Cependant, je suis convaincue que le meilleur outil en coaching, c’est le coach et la posture de coach !

Imaginer que vous faites appel à professionnel pour vous aider à faire de la plomberie.
Le plombier aura certainement une boite à outils bien remplie : différentes pinces, une clé à bonde, des tournevis, un niveau, des joints, un fer à souder…(soyons clairs, je n’y connais rien en plomberie 😊).
A mon sens, le plus important est qu’il sache utiliser l’outil le plus adéquat au bon endroit et au bon moment, non ?
Je ne voudrais pas qu’il utilise le niveau pour serrer un joint…et vous ?

En coaching individuel, j’accompagne principalement les personnes à partir de 18 ans.
Cependant, selon les besoins et la maturité de chacun je peux accompagner des personnes plus jeunes. N’hésitez pas à me contacter.

La fédération internationale de coaching (ICF) définit le coaching comme « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel »
Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Le coaching peut être utilisé pour :

  • Comprendre une situation 
  • Prendre une décision
  • Se mettre en action

Tout dépend de votre situation.  Le coaching est un processus qui vise à réaliser/obtenir un changement.

Le coaching requiert un investissement en terme de temps et d’énergie. Ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille et certaines prises de consciences peuvent déstabiliser. Le point sera abordé, s’il y a lieu, en  séance découverte ou préliminaire.

Mes services ne peuvent et ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils et consultations d’un professionnel qualifié en matière médicale ou autre profession réglementée ainsi qu’aux traitements médicaux ou paramédicaux prescrits par un professionnel de santé.

Si vous êtes suivi par un professionnel de santé, je vous recommande d’avertir ce professionnel avant de recourir à mes services. 

Vous avez d'autres questions ?

Retour en haut